XO Predicting Battery Life

XO Predicting Battery Life 

IXO ELECTRONIQUE vous présente son nouveau logiciel de prévision de vie des batteries des véhicules légers et poids lourds.

XO Predicting Battery Life est le premier logiciel de visualisation de l’état de vie d’une batterie qui intègre des algorithmes multiples et une modélisation représentative ayant pour objectif de prédire la durée de vie restante d’une batterie.

Nous connaissons bien nos clients professionnels et leurs problématiques.

Depuis des années nous les accompagnons et partageons leurs difficultés.

Nous avons développé ce logiciel dans le but de les aider à présenter simplement, à leurs clients, le résultat du test de batterie réalisé avec un testeur Midtronics.

Les testeurs Midtronics sont de formidables outils de mesure, fiables et précis.

Les batteries sont des composants complexes par leurs réactions aux différentes contraintes physiques, telle la température. Les contraintes d’utilisation dans les véhicules, aussi variées que les conducteurs eux-mêmes, soumettent la batterie à un vieillissement prématuré.

Nous avons créé XO Predicting Battery Life qui permet comme le fait la jauge à essence d’un véhicule, d’informer du temps de vie restant de la batterie avant la panne imminente, pour éviter au conducteur la panne totale.

XO Predicting Battery Life prend en compte la date d’installation, les différents tests réalisés sur la même batterie, puis réalise les compensations de température, les corrections nécessaires et calcule les moyennes pondérées selon les modèles prévisionnels en fonction de l’historique vécu par la batterie.

Le graphique représentant la vie de la batterie affiche clairement le résultat de test du testeur Midtronics et surtout permet de faire comprendre aux clients finaux la réalité de l’état de la batterie en fonction de leur véhicule et de son utilisation.

Pour vous, professionnels, qui devez informer vos clients du besoin de remplacer leur batterie ou de cette nécessité dans un futur proche, XO Predicting Battery Life vous donne un document clair et compréhensible qui vous décharge de toute erreur d’interprétation ou malentendu.

Vous transmettez un diagnostic clair et précis à votre client.

Depuis des années nous constatons la difficulté que vous rencontrez à annoncer la “mauvaise nouvelle” de la nécessité de remplacer la batterie.

Vous êtes systématiquement dans les dilemmes suivants :

Comment dire à mon client que sa batterie est défectueuse…

Comment lui expliquer ?

Il va me répondre que son véhicule démarre bien…

Il va croire que je veux lui vendre une batterie pour plus de marge !

Les réponses à ces questions existent et sont simples.

Avant d’y répondre, nous allons prendre le cas du réservoir d’essence.

Quand la jauge du réservoir d’essence arrive sur la “réserve” et que votre tableau de bord vous indique qu’il reste 50, 60 ou 80 km avant la station essence, que faites vous ?

Vous cherchez une station pour faire le plein !

Et bien pour la batterie, c’est la même chose. Si vous ne la remplacez pas à temps vous allez tomber en panne et sans savoir quand…

Les batteries ont une durée de vie (de 4 à 6 ans en moyenne).

Quelque soit leur utilisation, vous ne pouvez empêcher une batterie de vieillir.

Maintenant nous allons répondre aux questions citées plus haut.

Vous faites le test de la batterie avec un testeur Midtronics et notre logiciel XO Predicting Battery Life réalise le graphique de “jauge de vie” de la batterie.

Quand les testeurs Midtronics annoncent “REMPLACER BATTERIE” le véhicule peut démarrer encore, et heureusement.

Mais une batterie ce n’est pas un réservoir d’essence “linéaire” par tout ou rien.

Quand une batterie vieillie, sa conductance interne diminue et progressivement délivre de moins en moins de courant dans la phase de démarrage.

Le démarreur par son besoin d’un courant fort, provoque une chute de tension au niveau de la batterie.

Cette chute de tension se répercute sur tous les systèmes électroniques et “informatiques” du véhicule.

Dans une première phase, avant la panne de démarrage, surviennent des pannes “systèmes” à cause des bugs ou du manque de courant pris en compte par l’ordinateur de bord du véhicule.

La deuxième phase est la panne de démarrage liée aux conditions climatiques (froid) qui, si le moteur n’a pas démarré au premier coup de démarreur, la batterie n’a plus assez de réserve de capacité pour fournir l’énergie nécessaire pour entrainer le moteur.

Pour information, quand la batterie est agée, au moment du démarrage, sa tension baisse et le démarreur ayant une vitesse de rotation inférieure à la normale ne permet plus d’avoir des taux de compressions aussi efficaces, ce qui par temps froid peut provoquer le non démarrage initial.

Pour résumer, les testeurs Midtronics mesurent parfaitement la conductance interne des batteries.

XO Predicting Battery Life permet de rendre compréhensible la mesure réalisée et de mettre en perspective le résultat présent avec la vie passée de la batterie et d’en déduire son futur.

Vous disposez ainsi d’un outil de prévention simple et facile.

Nous avons intégré une base de données où vous pouvez retrouver tous les tests que vous réalisez.

Vous pouvez aussi importer les tests de vos testeurs, soit manuellement, soit automatiquement, dans le cas des testeurs EXP-I000, par la carte SD.

XO Predicting Battery Life est un logiciel développé par la société IXO ELECTRONIQUE. Il est évolutif et adaptable aux besoins de nos clients.

Notre service d’étude, recherche et développement en collaboration avec nos programmeurs peuvent vous apporter à travers son adaptation spécifique, un outil marketing et d’information proactive pour vos clients (Email, etc..).

Translate »